Il vous est certainement arrivé d’oublier le mot de passe de l’utilisateur pi ou root d’un Raspberry Pi. Ou bien, comme moi, vous ne lisez pas les documentations et faites sauter toutes les permissions là où il ne le faut pas ?

Pas de problèmes, on peut récupérer l’accès à root ou à pi avec une petite manipulation sur le fichier sombre qu’est /etc/passwd.

/etc/passwd

Ce fichier particulier enregistre tous les comptes ainsi que leurs informations relatifs à eux sous forme de fichier texte. La modification non appropriée de ce fichier peux avoir quelques conséquences pas très confortables. Son format est le suivant:

login:x:1030:1030:chemin/vers/son/home:/bin/bash

Il y a, de gauche à droite, son login, un caractère x qui indique que le mot de passe est dans /etc/shadow, son ID d’utilisateur, son ID de groupe, le chemin vers son répertoire personnel et son shell.

Dans notre manipulation, la lettre x nous intéressera.

Note: Un hash peut être présent à la place d’un x

Supprimer le mot de passe root ou de pi

NOTE: Je ne peux être tenu responsable en cas de desastre lié à la modification du fichier /etc/passwd. La modification de ce fichier peut-être dangeureuse si aucune précaution n’est prise, par exemple un backup du fichier. De plus, je n’ai réalisé la manipulation une seule fois pour avoir accès au compte root.

Tout d’abord, éteignez votre Raspberry Pi. Mais comme il y a plus d’accès à root ou pi, je doute que sa seule solution soit de hard reset le Raspberry. Après avoir vu le Raspberry douloureusement s’éteindre, retirez sa carte SD et branchez-la sur l’ordinateur avec lequel vous pourrez modifier les fichiers. Enfin, montez le tout quelque part.

Ensuite, traverser les dossiers jusqu’à atteindre le répertoire /etc sur la carte SD. Ensuite, éditez le fichier avec les droits root de votre système. La ligne recherchée devrait ressembler à cela:

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

Supprimez le x après root: pour arriver à ceci:

root::0:0:root:/root:/bin/bash

A ce stage, le mot de passe a été supprimé.

Note: la même procédure est applicable pour le compte pi, si nécessaire

Remettre un mot de passe

Réinsérez la carte SD dans le Raspberry Pi et regardez le s’illuminer de vie. Après la séquence de démarrage, branchez-vous en root et là, pas de mot de passe ! Par contre, mettez un mot de passe pour des raisons évidentes.

En conclusion

Réinitialiser un mot de passe est une manipulation simple, mais risquée si on ne prend pas les outils ou que l’on fait “à l’arrache” sur un autre système. Veuillez toutefois à avoir une copie de secours si tout venait à s’effondrer.