Avertissement avant de commencer

Avant de commencer cet article, j'aimerais d'abord clairement expliciter que ce qui suit est un avis purement personnel et subjectif. Inutile de m'envoyer un mail rempli de bonnes choses que sont les insultes et d'autres âneries si vous n'êtes pas d'accord.

Par contre, vous avez le droit d'être d'accord ou pas selon vos préférences et votre opinion. Si vous comptez m'envoyer un mail avec votre avis, envoyez un avec des AR-GU-MENTS.

Il y a deux ans (septembre 2015) je me suis inscrit sur Discord et maintenant je voudrais écrire cet article magnifique qui sera un coup de gueule là dessus. En effet, il y a pas mal de choses qui sont bien et d’autres moins bien, voire détestable ou regrettable.

Dans cet article, je vous ferai part de mon point de vue sur certains aspects.

Les invitations spontanées sans avoir rien demandé en MP

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui ? Non ? Pour ceux qui vivent dans une grotte ou qui ne se sont jamais servis d’un ordinateur, je parle bel et bien des spams. Ces mails qui sont envoyés par miliers à des gens qui n’ont rien demandé.

Bah, dans le contexte de Discord, votre boite mail c’est vos messages privés et le mec qui vous envoie une invitation à rejoindre un serveur ou n’importe quoi pour faire sa promo, le spam. Personnellement, les “pubs en MP”, comme on dit, ont tendance à m’énerver au plus haut point. Il n’y a rien de pire que de se faire déranger, peu importe ce que l’on fait, par un mec qui envoie sa promo en MP alors que je n’ai rien demandé.

Et ce n’est pas tout. Le cas énervant mais pas trop non plus, c’est le type qui envoie une invitation avec une petite description bien orthographiée.

Le pire, toujours selon moi, est le mec qui t’envoie la pub assortie d’texte qui ressemble à…

Rejoins mon serveur stp, on a besoin de monde

ou encore

Abonne toi à ma chaîne plz plz plz

Personnellement, c’est ce genre de pub envoyée en MP qui m’énerve le plus; le mec qui t’insinue une sorte d’obligation de faire quelque chose. Non seulement tu es dérangé inutilement mais en plus on t’implicite un ordre, qui dit mieux ?

Les mentions @everyone et @here

Sur Discord, il y a la possibilité de mentionner tout le monde en une fois et ceux qui ont accès au channel en une fois aussi: les fameuses mentions @here et @everyone. Bien utilisées, elles restent acceptables mais utilisées à mauvais escient, elles peuvent aussi énerver tout le monde sur le serveur en question.

Certains mentionnent globalement à tout va partout et j’en passe. Évidemment, j’exagère mais cela explique bien la situation mais je pense que le GIF ci-dessous résume très bien un pavé de texte:

Mention @everyone inutile

Les règles abysallement absurdes

Ça vous dit quelque chose ? Un modérateur serveur qui vous reprend parce que vous avez envoyé un pauvre lien vers une image dans le channel général ? Non ? Alors je peux expliquer ce point ^^

Par cela, j’aimerais critiquer le fait que certains serveurs imposent une règle absurde for the sake of propreté et classement. Je ne citerai pas un serveur en particulier mais ce genre d’absurdité abysallement abysale existe vraiment. Certains vont me faire un mail avec

Je veux bien te croire que certaines règles soient absurdes pour toi mais il faut que j’aie un minimum d’ordre sur mon serveur !

Certes, il faut de l’ordre sur un minimum d’ordre sur un servuer. Mais n’allez pas jusqu’à dire qu’un pauvre lien vers une image DOIT aller dans tel ou tel channel. C’est d’une absurdité presque contraignante, selon moi, surtout quand l’image se rapporte bien au contexte d’une conversation.

Le système de mise à jour

Certes, mettre à jour est important, mais je pense que forcer la mise à jour et empêcher les anciennes versions de se connecter aux serveurs est un peu fort.

J’ai buté sur ce problème à de multiples reprises. En effet, même en release rolling sous ArchLinux, mettre à jour un paquet sur l’AUR (Arch User Repository) prendra inévitablement un peu de temps afin que le mainteneur mette à jour le PKGBUILD et j’en passe. D’autres mainteneurs de dépôts doivent aussi mettre à jour les dépôts et pousser les mises à jour. Pendant ce laps de temps, certains utilisateurs ne pourront pas se connecter. Un utilisateur, certainement un mainteneur de dépôt, a relevé ce point.

Le mot de la fin

Cet article est certes long, mais il fallait que j’écrive quelque part ce qui m’agace. J’aurais pu parler des trolls qui sont dans la Hypesquad qui sèment la zizanie sur les serveurs et j’en passe.

Si vous avez des remarques ou que vous voulez aussi faire part des choses qui vous agacent, la boîte mail de contact vous est ouverte :D (adresse en bas, dans le pied de page)