Tutoriel: comment (ne pas) poser une question technique

Ecrit le 25/07/2018

AVERTISSEMENT: Ce billet peut être accompagné d’une dose trop forte de chlorure de sodium1. En trop grande concentration, ce composé chimique peut entrainer une certaine dose de colère qui peut se lire à l’écrit. Cependant, j’essayerai de mettre un peu de monoxyde de dihydrogène2 dans mon vin. Bonne lecture ^^

Le titre dit tout. Je traîne sur un serveur d’aide au développement et je peux vous dire que j’en vois de toutes les couleurs en terme de questions. De la plus noob à RTFM3 à la plus technique qui demande un peu de réflexion. L’essentiel se situe à gauche du spectre et s’étend vers le milieu. Forcément, les membres dudit serveur ne sont pas les plus expérimentés, mais on est là pour s’entraider non ? Ce billet n’est pas à propos d’un débat philosophique sur le pourquoi du comment de telle ou telle chose et si on doit aider ou pas ou je ne sais pas quoi. Mais plutôt sur comment ne pas poser une question sur un serveur (ou forum) dont le but est de donner un coup de pouce aux autres.

TL;DR: Poser une question générique; en MP; avant de poser une autre qui est la principale; gueuler à tort et à travers; ne pas lire le manuel nor chercher; ne pas donner d’informations pour aider n’est pas poser une question technique.

La question générique

Une question trop générique aura beau attirer quelques personnes curieuses, mais elles pourraient se trouver incapable de vous aider si elles se rendent compte qu’elles ne peuvent pas. Forcément, ça vous casse les pieds parce que vous avez perdu le temps que vous vouliez gagner en posant une question bien générique histoire de voir qui répondra. Ça casse les pieds aux autres parce qu’ils doivent vous demander les détails alors que vous auriez pu les donner directement. Et en plus vous serez probablement frustrés si votre question n’intéresse personne de part sa teneur très générique. Donc vous voudrez rouspéter que personne ne veuille vous aider et la faute reviendra sur vous parce que votre question a été très générique…

Si vous voulez un coup de main efficace, posez votre question précise bien comme il faut dès le départ. Et s’il n’y a personne pour vous aider, ne vous sentez pas frustrés. Patientez et continuez vos recherches ^^

La question MP

Comment dire… Pourquoi me poser la question directement au lieu de la poser dans l’endroit prévu à cet effet ? Non seulement c’est complètement inutile parce que je ne suis pas tout le temps d’une grande utilité. Il se peut aussi que je sois magiquement occupé donc que je vous envoie un peu chier parce que vous me dérangez…

Non seulement ça m’énerve car vous remplissez mes MPs plus loin que l’overflow, mais en plus je suis dérangé pour pas grand chose parce que vous me posez une question à laquelle je ne pourrai pas répondre ou que je n’aurai pas l’envie d’y répondre. (À tes souhaits). Donc bon… A quoi ça sert si c’est pour avoir une personne irritée derrière ? Si c’est une question relative au serveur en question ou bien autre chose qui sort du cadre principal du serveur, éventuellement. Mais bon… voilà quoi…

Et en passant, je ne suis pas le seul à connaitre les réponses à vos problèmes de code farfelus. J’ai de temps en temps des personnes qui posent la question en MP comme si j’étais le seul à connaitre la réponse à tous leurs maux de code.

Bonus: Poser la question, demander de venir en MP

Je parle bien du…

J’ai un problème avec mon code, qqn pour venir en MP pour m’aider ?

NEIN NEIN NEIN NEIN NEIN NIEN NIEN ! Juste non ! Vous faites le coup de la question générique mais en plus vous demandez que ce soit en MP. C’est pas la façon la plus optimale de demander de l’aide. Si plusieurs personnes répondent, elles ne pourront pas savoir qui a proposé quoi comme solution. Vous avez des moyens exposés au public afin que les autres viennent vous aider, alors profitez-en.

La question préalable avant de poser une autre

  • Est-ce quelqu’un peut m’aider ?
  • Ouais, pose la question ?
  • <Question qui est posée>

ou encore

  • Quelqu’un qui connait <insérer un sujet> ?
  • Ouais, envoie la question ?
  • <Question posée>

Est-ce que c’est une scène qui vous rappelle bien des souvenirs ? Oui ? Non ? Je m’en fiche. Ce que je veux illustrer par cet échange qui ressemble à la réalité, c’est un point qui peut en agacer plus d’un: poser une question pour savoir si on peut poser une question au lieu de poser la question directement.

Au lieu de perdre du temps à savoir si on peut poser une question, autant la poser directement ^^

Tu connais <insérer un moteur de recherche> ? // RTFM

Certaines questions sont parfaites pour un moteur de recherche. Et autant utiliser ces petites machines à répondre aux questions. Mais je vois déjà:

T’es bien gentil, mais je ne sais pas comment poser ma question ni comment la taper comme il faut dans un moteur de recherche.

Ah bon ? Je pensais qu’il n’y a pas besoin d’avoir un BAC +250 avec mention “dieu” pour poser une question à un moteur de recherche. Poser la question parfaite du moteur de recherche mais dire qu’on ne sait pas l’utiliser quand on demande de lui poser la question… Seems legit. Certes, j’exagère et j’extrapole, pour figurer. C’est pourtant ce que je vois défiler de temps en temps. Si vous avez la flemme de vous aider parce que vous ne souhaitez pas chercher, je ne peux rien faire pour vous.

D’autres questions ont leur réponse dans le manuel du logiciel en question, dans la documentation de ce que vous cherchez. C’est désagréable de faire face à une question de type “Quelle option je dois mettre pour que je puisse récupérer les données que cURL me renvoie ?”. Là, je vous envoie volontiers la doc et rien d’autre. Le tout assorti d’un RTFM, parce qu’il n’y a pas mieux comme réponse à donner.

Plus sérieusement, je veux bien répondre aux questions mais je ne m’appelle pas documentation du logiciel ni moteur de recherche.

Où est l’erreur, le code et la pile d’appels ?

Certaines personnes posent leur question en précisant ce qui ne va pas. Sans poser le code nor la pile d’appels nor d’erreurs. Rien. On ne peut pas aider et on ne fera que perdre du temps à demander des informations supplémentaires. Je pense que vous avez vécu la frustration d’une question bien posée sans les informations essentielles qui permettent aux autres d’aider.

On veut vous aider, mais on ne peut pas parce que vous ne donnez pas les informations qui nous permettent d’aider. Et donc on est obligés de demander des informations supplémentaires, de jouer aux devinettes ou de faire de suppositions afin de vous aider dans votre quête.

Gueuler à tort et à travers

SVP C’EST URGENT QUELQU’UN PEUT M’AIDER ?!
PLZ HELP C’EST VRAIMENT URGENT !

*rit discrètement*

Nan. Je ne peux pas t’aider parce que tu gueules à tort et à travers. Fin, j’ai pas envie parce que j’aimerais bien te laisser barboter dans la mare même si tu prétexte que ton problème est urgent. Pourquoi on devrait t’accorder une plus haute priorité sous prétexte que tu veux un coup de main rapidement ?

De temps en temps j’aimerais aussi un coup de main le plus rapidement possible, mais je ne gueule pas à tort et à travers. Je commence par chercher un peu sur le ternet avant de poser la question. Et je continue de chercher de mon côté. C’est tout aussi efficace et vous trouverez certainement votre réponse.

Du code tout prêt ?

Vous pouvez me dire comment on peut faire <insérer une liste d’éléments qui font référence à du code tout prêt>

Dans tes rêves !

On est pas ici pour vous écrire du code tout prêt à être copié-collé sans comprendre ce qu’il fait. On est là pour aider à éradiquer des bugs ou je ne sais quel autre manège. Mais écrire du code à votre place ? Hors de question…

Mème à base de Drake. La première ligne montre Drake qui dit non à écrire du code tout prêt. La seconde ligne montre Drake qui accepte volontiers d'aider à éradiquer des bugs ou autre manège imaginaire

En conclusion

Je ne dis pas que vos questions sont bêtes. Aucune question n’est bête. Mais par contre, il faut qu’elle soit complète. Donnez toutes les informations que vous estimez utiles. Décrivez clairement votre problème. Donner trop d’informations est mieux que de ne pas en donner assez. Bon, après faut pas être dans l’abus non plus hein !

Un bon moyen de vérifier est de relire votre question et de voir si vous auriez envie de répondre à la question que vous posez. Si vous ne répondriez pas à votre propre question, il y a des chances que les membres ne voudront pas.

Bon code ~!



  1. Nom issu de la chimie pour nommer le sel. 

  2. C’est de l’eau… du H2

  3. Read The Fucking Manual