Vous vous rappellez de ma panique du 6 novembre 2017 à propos d’un nom de domaine disparu ? Eh bien maintenant je reviens avec une autre nouvelle. J’ai fait l’acquisition de mon propre nom de domaine.

Ouais et ?

Bah mon setup temporaire sera gentiment démentelé. C’est-à-dire que, pour le moment, je laisse les enregistrements DNS sur le domaine met-hardware.fr pour qu’ils pointent sur l4p1n.ch. Mais à la fin du mois1, je supprimerai les enregistrements *.l4p1n.met-hardware.fr et laisserai ceux sur mon domaine.

Donc je vous invite à repointer correctement vos lecteurs de flux RSS pour qu’il soit en accord avec le nouveau domaine. Concernant les adresses mail, elles porteront désormais le domaine l4p1n.ch. Par exemple, mon adresse de contact ne sera plus contact@l4p1n.met-hardware.fr mais contact@l4p1n.ch, même si je laisserai l’enregistrement MX2 au cas où j’oublie de changer d’adresse sur certains services.

Autrement, les services avec un sous-sous-domaine auront le même nom sur l4p1n.ch. Par exemple, copy.l4p1n.met-hardware.fr deviendra copy.l4p1n.ch. De mon côté, je mettrai progressivement à jour les liens, que ce soit sur le bot et j’en passe. La clef PGP sera modifiée pour refléter la nouvelle adresse :3

Pourquoi garder les deux domaines dans les certificats ?

Parce que c’est bien shrug.

Plus sérieusement, c’est pour me et vous donner une transition en douceur vers le nouveau domaine. Concernant XMPP, il faut que je voie comment faire mais je pense qu’avec un record DNS SRV3, ça devrait le faire ^^. Voit des mails le contredisant venir…

M’enfin bref. Tout ce baratin pour dire que j’ai fait quelques changements sur mes serveurs pour refléter tout cela.

Quelques remerciements parce que c’est bien

Je souhaite remercier un ami des internets (qui se reconnaîtra en lisant cet article) de m’avoir permis de me faire un sous-domaine et de caser beaucoup de choses dedans. Sans sa permission, je ne sais pas du tout ce que j’aurais fait. Un grand merci à lui keur



  1. Aux environs du 25 juin 2018 

  2. MX: Enregistrement DNS qui permet de trouver quel serveur est responsable de réceptionner les mails d’un certain domaine. Il peut en avoir plusieurs avec différentes propriétés pour faire de la redondance. 

  3. SRV: Enregistrement DNS permettant de dire que tel serveur est responsable de tel service lorsque les noms de domaine diffèrent. Basiquement… Du moins, c’est ce que j’ai compris.