Dans cet article, je ferai part de mes spéculations sur le beau crash d’Aranel qui a du avoir lieu à 5h du matin, pendant que je dormais tranquillement. Ce midi, je constate joyeusement que je ne peux pas accéder au site principal et pourquoi le bot Discord était dans les choux. En fait, et là je specule après avoir vu quelques journaux, la raison est assez simple…

Un NAS

Parce que la carte SD est assez lente sur mon setup, fallait que je trouve un endroit qui passe bien pour les backups et du stockage. Et justement, j’ai un NAS qui fait bien l’affaire pour les backups et le stockage.

Un point de montage

Et forcément, pour accéder au fichiers sur le NAS, fallait bien que je monte un NFS quelque part. Et le point de montage principal est permanent et monté dès le démarrage d’Aranel.

Et un redémarrage pour tout faire sauter

Et forcément, le NAS s’auto update à 5h du matin. Et quand il a fini de s’update, il redémarre. Et quand un appareil qui sert de point de montage se barre, le client NFS panique. Et quand il panique, il plante. Et quand il plante, plus rien ne va. Bref, j’te fais pas de dessin.

Dans ce cas là, je pense que c’est le NAS qui s’est barré avec sa mise à jour et son redémarrage qui a fait planter Aranel et tout ce qu’il y a dessus. Comme quoi, ce sont des choses qui arrivent. Comme j’étais pas chez moi, j’ai demandé de hard reset la machinerie et j’ai pu reprendre la main dessus et épier les journaux. À la une: un démarrage en trombe d’Aranel après son plantage à cause d’un point de montage NFS inexistant sur le résal.

Forcément, une fois que t’as compris bah tout va mieux :3